Service public de la transition écologique

Covoiturage

Le covoiturage, une solution pour se déplacer, régulièrement ou ponctuellement, sur une courte ou longue distance, dans le cadre professionnel ou personnel (faire des courses, aller au cinéma, etc.) : tous les déplacements sont possibles ! Son potentiel est puissant et encore trop peu exploité, c’est pourquoi la Communauté de communes des Monts du Lyonnais met en place des solutions pour faciliter l’accès et le développement du covoiturage.

Partagez vos trajets !

La Communauté de communes, convaincue depuis longtemps par ce mode de déplacement plus vertueux a créé sa propre plateforme de covoiturage en 2009. Face au développement d’autres applications et notamment celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le choix s’est porté vers l’intégration de notre solution dans la plateforme régionale : Mov’ici. Les habitants du territoire peuvent désormais compter sur une plateforme locale avec des fonctionnalités pratiques et adaptées au quotidien.

 

Afin de faciliter la pratique du covoiturage, une quinzaine de communes du territoire offrent un lieu de stationnement dédié et sécurisé.

plateforme mov'ici

Pour vous mettre en relation avec des covoitureurs potentiels, inscrivez-vous sur le site Mov’ici.

 

Le saviez-vous ?

Un salarié qui covoiture tous les jours sur 30 km en alternance avec un collègue économise près de 2000 € par an !

Et si la voiture devenait solidaire...

Covoiturage solidaire de proximité

En collaboration avec la MSA Ain Rhône et en partenariat avec 4 associations locales, la Communauté de communes des Monts du Lyonnais a initié un dispositif de covoiturage solidaire de proximité visant à répondre au mieux aux besoins de déplacements des habitants sur son territoire.

Le principe est simple : Il s’agit de mettre en relation des personnes sans moyen de locomotion et des covoitureurs solidaires afin de leur permettre d’effectuer des déplacements occasionnels de proximité.

Téléchargez la plaquette du dispositif ici.

Vous souhaitez vous inscrire comme covoitureur bénévole ou bien profiter de ce dispositif pour un trajet ? Contactez l’une de ces 4 associations :

Espace des Temps pour l’Accueil, les Initiatives et la Solidarité (ETAIS)

122 Avenue des 4 Cantons
69930 Saint-Laurent-de-Chamousset

07 68 96 69 49   et  04 87 61 70 06

etais.ass@sfr.fr

Centre Socio-culturel des Hauts du Lyonnais

57 rue des Tanneries
69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
04 78 48 46 14
centresocioculturel@cscdeshautsdulyonnais.fr

Réseau Entraide Solidarité

Espace Juge Pascal
69930 Saint-Laurent-de-Chamousset
06 42 29 26 76 et 06 80 74 13 23
reseau.entraide@hotmail.fr

Centre Socio-culturel l’Equipage

16 rue de Saint-Galmier
42140 Chazelles-sur-Lyon
04 77 54 95 03
csx.chazelles@wanadoo.fr