Service public de la transition écologique

Solaire photovoltaïque

Avec des panneaux capables de transformer les rayons de lumière en électricité (on parle alors de photovoltaïque) ou en chaleur (solaire thermique), l’énergie solaire est le premier gisement renouvelable sur le territoire des Monts du Lyonnais.

Afin de vous aiguiller au mieux, que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou une autre structure, de nombreuses solutions sont mises en place. Rentable et vertueuse, la technologie photovoltaïque est parfois difficile à décrypter entre les idées reçues et les démarches commerciales au surcoût salé. Vous voulez y voir plus clair ? On vous explique tout, de l’offre disponible à l’accompagnement dont vous pouvez disposer.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Des solutions pour tous les goûts

La vente totale

Solution la plus avantageuse économiquement où vous vendez l’intégralité de votre production solaire avec un contrat garantissant un tarif d’achat sur 20 ans. Après ce temps, vous pouvez autoconsommer ou signer un nouveau contrat.


La vente de surplus

Solution la plus préconisée par les installateurs de par la prime de l’État offerte, elle permet d’autoconsommer une partie (~25-40%) de votre production et de vendre le surplus à un prix moins pertinent que la vente totale.


L’autoconsommation

Pertinent pour couvrir vos consommations constantes avec quelques panneaux, il sera cependant difficile d’imaginer être en parfaite autonomie ou cela sera très coûteux, nécessitant des batteries coûteuses et peu recyclables.


Quelques repères

La puissance

Pour le solaire, on résonne en puissance avec différents paliers. Pour un particulier, on installe environ 3 kWc (20m²) à 9 kWc (60m²). Sur un plus grand bâtiment, on peut installer 36 kWc (200m²), 100 kWc (600m²) ou plus.


Le recyclage

Un panneau solaire ne contient pas de matériau rare. Recyclé à 94%, la première usine européenne est française et manque de panneaux. Garantis 25 ans, leur durée de vie est supérieure aux attentes et tend à doubler.


La dette écologique

De la construction à l’installation d’un panneau solaire, il faut de l’énergie. Avec la production qu’il va permettre, on considère que sa dette énergétique est remboursée en 12-18 mois et sa dette écologique en quelques mois de plus.


Quelle production jusque-là ?

Depuis l’essor du photovoltaïque à la fin des années 2000, il semble que le nombre de nouvelles installations annuelles est en constante augmentation avec en moyenne une progression de +30%/an de  production.

On estime le productible sur le territoire à 1143,12kWh/m².an ce qui rend les projets tout à fait rentable que ce soit en vente totale, de surplus ou en autoconsommation.  La part recyclable des panneaux solaires est aujourd’hui à plus de 90% et le temps de retour énergétique à moins de 2 ans.

Premier gisement renouvelable du territoire

Le solaire photovoltaïque présente le plus grand potentiel sur le territoire. Il pourrait couvrir l’ensemble des consommations électriques du territoire, et même plus. C’est donc l’énergie la plus abondante sur le territoire mais aussi celle qui nécessite le plus de vigilance pour assurer des projets vertueux.

Le gisement du territoire est tel que moins de 1% en est exploité (pour plus de 700 installations).

À qui s'adresser ?

Particuliers :

  • Parc Éco-Habitat : conseils gratuits, neutres et indépendants. Possibilité de relecture de devis et de définition de projets. Contact : parc-ecohabitat@cc-mdl.fr
  • Le site animé par HESPUL, photovoltaique.info, est la référence nationale sur le sujet.

Agriculteurs :

  • Chambre d’Agriculture (Rhône et Loire) : un regroupement d’agriculteurs pour une grande opération d’installations photovoltaïques est en cours. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la CA du Rhône à enzo.casnici@rhone.chambagri.fr. Aussi, elle peut vous accompagner dans la définition de votre projet et vos besoins. Contacts : contact@rhone.chambagri.fr et cda42@loire.chambagri.fr

Collectivité :

  • Syndicats d’énergies SYDER (Rhône) ou SIEL (Loire) : ils assurent la maîtrise d’ouvrage publique d’équipements solaires et peuvent vous aider à bien définir votre projet.

Entreprises, bailleurs, collectivités, autres structures :