Service public de la transition écologique

Solaire thermique

Le solaire thermique, moins connu que le photovoltaïque, permet la production de chaleur. Idéal pour l’eau chaude sanitaire chez les particuliers dans le neuf ou même en rénovation selon l’énergie consommée et les habitudes d’usage, il peut être intéressant pour des bâtiments plus conséquents ou en réseau de chaleur pour des entreprises, des collectivités, des bailleurs et d’autres structures (EHPAD, hôpitaux, etc.). Gisement non négligeable localement, avec un ou deux panneaux exposés plein est ou ouest, le solaire thermique fonctionne une majeure partie de l’année et permet d’économiser entre 50 et 70% de ses consommations d’eau chaude sanitaire. Le solaire thermique est aussi une solution agricole pour faire du séchage solaire. Retrouvez ci-dessous un petit tour d’horizon de cette technologie et les services qui s’offrent à vous.

Le solaire thermique, qu'est-ce-que c'est ?

Un système solaire thermique exploite le rayonnement du Soleil afin de le transformer directement en chaleur. On distingue trois usages :

La technologie solaire « active » pour des applications à basse et moyenne températures. La chaleur recueillie par le capteur solaire permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) ou bien de chauffer un espace. L’état des lieux suivant se concentre sur cette technologie.

La technologie solaire « passive » en basse température n’utilise pas de capteur solaire mais l’architecture et l’emploi de matériaux. Un hangar dédié au séchage du foin ou la baie vitrée d’une maison au sud permet cet apport d’énergie supplémentaire.

La technologie solaire concentrée ou
« thermodynamique » à haute température par concentration du rayonnement solaire afin de produire de l’électricité (en chauffant un fluide caloporteur à la manière d’une loupe au soleil dirigée).

Où en est-on ?


Le solaire thermique est une filière mature aux rendements intéressants mais encore coûteuse en investissement initial et faiblement incité comme le démontre le contexte général de cette technologie (mais de récents changements peuvent laisser penser une évolution positive).

Selon la région, l’isolation de l’habitation et la taille de l’installation, on compte habituellement une réduction de 20 à 60% de la facture d’énergie pour le chauffage et de 50 à 70% pour la production d’eau chaude sanitaire.

En ramenant à l’unité, 1 m² de solaire thermique dans le territoire des Monts du Lyonnais permet de produire environ 0.52 MWh/an ou 520 kWh/an. La majorité des systèmes installés localement est de type individuel (chauffe-eau solaire ou système solaire combiné).

En 2015, on compte 2526 m² de panneaux installés et 3266 m² de toitures pour du séchage solaire (solaire « passif »).

Un potentiel sur chaque toiture


On estime que le potentiel en solaire thermique est très conséquent (1,5% du gisement utilisé actuellement) et repose majoritairement sur le résidentiel privé (80%). Le reste se partageant entre le résidentiel collectif et l’industriel.

Il n’existe pour l’instant pas de forte incitation au développement de cette filière. L’une des solutions peut-être l’auto-installation pour réduire les coûts. L’animation de ce type de formation peut être un levier atteignable. Un autre levier est l’incitation financière.

Aujourd’hui, il existe une incitation assez forte pour du solaire thermique sur réseau de chaleur.

Il existe aussi un potentiel d’installations de toitures à usage agricole pour du séchage solaire des fourrages.

Solutions

Particuliers, entreprises, collectivités, bailleurs, autres structures : vous pouvez installer un système de production d’eau chaude sanitaire. Il est d’ailleurs recommandé pour les structures ayant une consommation d’eau minimum le long de l’année comme les logements collectifs, l’hôtellerie, les campings, les établissements de santé et médico-sociaux…

Aussi, pour le chauffage des bâtiments tertiaires comme les centres aquatiques, les établissements scolaires… Un guide de l’ADEME est à disposition ici.

Afin de connaître le potentiel de votre toiture, la Communauté de Communes a mis à votre disposition un cadastre solaire qui donne gratuitement le potentiel de chaque toiture du territoire en solaire photovoltaïque et thermique. Il vous donnera également une idée de la production à adopter et du coût moyen afin d’éviter tout cas de démarchage abusif.

Aussi, pour vous aider dans votre démarche et casser les préjugés, nous vous propose un tour d’horizon des idées reçues sur le solaire.

Enfin, si vous souhaitez réduire l’investissement nécessaire pour produire un peu d’énergie solaire de chez vous et couvrir une part de vos consommations,  sachez que la Communauté de Communes organise régulièrement des ateliers pour autoconsommer son énergie avec quelques panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Tenez-vous informé des prochaines dates ici.

Industriels, agriculteurs : vous pouvez envisager ce moyen de production pour vos procédés industriels et agricoles… Un guide de l’ADEME est à disposition ici.

Une aide peut être envisageable avec l’ADEME pour un projet considérable. Pensez à  regarder s’il est possible d’envisager une mutualisation de votre projet avec ceux de la commune ou d’autres bâtiments proches.

À qui s'adresser ?

Particuliers :

Agriculteurs :

  • Chambre d’Agriculture (Rhône et Loire) : elle peut vous accompagner dans la définition de votre projet et vos besoins. Contacts : contact@rhone.chambagri.fr et cda42@loire.chambagri.fr

Collectivités :

  • Syndicats d’énergies SYDER (Rhône) ou SIEL (Loire) : ils assurent la maîtrise d’ouvrage publique d’équipements solaires et peuvent vous aider à bien définir votre projet.

Entreprises, bailleurs, collectivités, autres structures :