Service public de la transition écologique

Solaire

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité, un bailleur, un industriel ou autre, vous pouvez probablement vous lancer dans l’aventure solaire. Du simple balcon pour un panneau photovoltaïque en autoconsommation à la grande toiture à disposition pour de la vente totale, vous pouvez aussi envisager de produire votre eau chaude grâce au rayonnement solaire. Mais attention, pas n’importe comment !

De nombreuses solutions existent sur le territoire afin de vous aider dans vos démarches et d’éviter toute mauvaise surprise : cadastre solaire, conseil et analyse de devis gratuit, ateliers sur l’autoconsommation, etc. Il existe même une société citoyenne, Monts Énergies, vous permettant de louer votre toiture ou de vous engager sur un projet local de transition écologique. On vous explique tout !

Que ce soit pour produire son énergie solaire photovoltaïque pour de l’électricité ou solaire thermique pour de l’eau chaude, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais a mis à votre disposition un cadastre solaire donnant le potentiel de chaque toiture du territoire en panneaux solaires. Il vous donne également une idée de la production à adopter et du coût moyen afin d’être outillé en cas de démarche abusive.

Concernant le solaire photovoltaïque, il existe une prime si vous faites le choix de la vente de surplus mais ce n’est pas forcément le choix économique le plus pertinent. Aussi, gare aux promesses d’une forte part d’autoconsommation, 30% étant déjà ambitieux !

Il n’existe aucune autre aide financière directe actuellement.

Nous invitons à la vigilance en cas de démarchage (ne signer rien à la première rencontre, faites plusieurs devis…) et à nous contacter pour un avis neutre et gratuit. De nombreuses solutions sont mises en place pour éviter une installation inadaptée ou un coût annulant la rentabilité du projet, et pour assurer le bon choix du type de production. Afin de vous aider dans votre démarche et de casser les préjugés, la CCMDL répond aux idées reçues sur le solaire.

Monts Énergies est une SAS d’intérêt collectif créée en février 2018 sur le territoire des Monts du Lyonnais. 

Elle vise à impliquer les habitants dans un projet de développement photovoltaïque à l’échelle notre Communauté de Communes.

Particuliers, entreprises, collectivités : si vous n’avez pas la possibilité de produire mais que vous souhaitez mettre votre énergie ou votre épargne au service de la transition énergétique, vous pouvez vous rapprocher de la société citoyenne Monts Énergies. N’hésitez-pas à la contacter pour rejoindre son équipe de bénévoles ou soutenir sa démarche.



Ateliers pour l’autoconsommation

Ombrières et parcs au sol

Particuliers : si vous souhaitez produire un peu d’énergie solaire chez vous pour couvrir une part de vos consommations à moindre coût,  sachez que la Communauté de Communes organise régulièrement des ateliers d’auto-installation pour autoconsommer à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Tenez-vous informé des prochaines dates ici !

 

Agriculteurs, industriels, collectivités, entreprises et autres structures : si vous disposez d’un parking, vous pouvez envisager d’y installer une ombrière. Si vous disposez d’un terrain nu (type friche industrielle, site pollué…), vous pouvez envisager une ferme solaire. Bien sûr, il faut remplir plusieurs conditions pour permettre ce genre de projet ambitieux mais l’opportunité est intéressante à étudier. Un guide de l’ADEME à destination des industries est disponible ici.