Véhicule léger intermédiaire
Les véhicules intermédiaires correspondent à tous les véhicules de moins de 600 kg situés entre le vélo classique et la voiture.
Aujourd’hui, le deux-roues motorisé s’est fortement développé en ce sens, il existe en réalité une grande diversité de véhicules qui rentrent dans cette définition, tous adaptés à une multitude de besoins ; tels que le vélo à assistance électrique, vélo cargo, vélo pliant ou encore vélo-voiture, micro-voiture et voiturette.
Ces véhicules dits « intermédiaires », entre le vélo et la voiture, légers innovants et durables, sont conçus pour remplacer la voiture dans tous les trajets courts du quotidien, en s’adaptant au plus près aux spécificités d’usage de la population, aussi bien personnelles que professionnelles, ainsi qu’aux contraintes liées à la situation géographique et climatique de chacun.
Association AVELI
L’association des Acteurs des Véhicules Légers Intermédiaires, créée en mars 2023, réunit des fabricants, des industriels, des associations et des particuliers autour de la volonté d’offrir une alternative crédible aux voitures dans notre mobilité quotidienne.
AVELI a pour but de définir, coordonner et promouvoir les actions nécessaires au développement et au renforcement de filières françaises de conception, fabrication, distribution et utilisation des véhicules intermédiaires.
> Contribuant à l’évolution des règlementations au niveau national et européen pour accompagner l’adoption de ces solutions aux défis écologiques.
> Permettant à ces véhicules de s’intégrer sur la voirie en toute sécurité pour les occupants et les autres usagers.
> Promouvant les Véhicules Légers et Intermédiaires auprès de publics diverses.
> Dynamisant une nouvelle filière et un écosystème résilient et souverain.
AVELI compte aujourd’hui 21 membres fondateurs et 6 membres depuis la création de l’association.
CYCLAUTO
Membre fondateur de l’association AVELI et participant à l’eXtrême Défi de l’ADEME, Cyclauto voit le jour en 1937. Cyclauto connaît un vif succès dans toute la France durant les années 40, en raison de la pénurie en Kérosène. Le slogan de l’époque “sans essence, sans chaîne, sans peine”, toujours d’actualité, témoigne d’une technologie en rupture avec les triporteurs classiques. le Cyclauto “nouvelle génération” s’enrichit de toutes les technologies d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, la Communauté des Monts du Lyonnais, engagée et soucieuse en faveur de la Transition Ecologique, s’est lancée dans un projet d’expérimentation avec Cyclauto et trois acteurs volontaires du territoire. Le principe ? La mise à disposition des véhicules Cyclauto auprès des ces trois entreprises afin de réaliser leurs trajets et livraisons quotidiennes, en testant et expérimentant de nouvelles solutions de mobilité écologiques.