Service public de la transition écologique

Conseil technique

Le pôle bâtiment a pour vocation d’accompagner gratuitement, de façon neutre et indépendante, les habitants des 32 communes de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, dans les démarches d’amélioration énergétique des logements, et de construction neuve.
Le service public se décline en conseils sur rendez-vous (au Parc Éco Habitat ou lors de permanences à Saint Laurent de Chamousset) ou directement lors de visite à votre domicile (suivant projet). Sur demande, l’architecte du CAUE est disponible pour toute information.

Depuis 2015, c’est prêt de 2 000 ménages accompagnés dont 700 visites à domicile.

Les différents types d'accompagnement


conseil

Conseil en amélioration thermique de l’habitat existant (isolation, fenêtres, chauffage et eau chaude, ventilation, solaire).


Information sur les aides financières liées à l’habitat et accompagnement au dépôt de dossiers administratifs chez les financeurs.


Visite du logement sur demande en cas de rénovation (une caméra thermique infrarouge est utilisée en saison hivernale).


Conseil en architecture
(partenariat avec le CAUE du Rhône, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).


Accompagnement sur la réglementation thermique et environnementale
pour la construction neuve (RT 2012 et future RE 2020).

Parcours type d'un accompagnement

Si vous souhaitez solliciter l’accompagnement du Parc Éco Habitat pour un projet d’amélioration énergétique de votre logement, un échange par téléphone est réalisé dans un premier temps. L’objectif est de déterminer la maturité de votre projet, les données à récupérer…

Vous êtes ensuite reçu par un conseiller dans nos locaux de Saint Symphorien sur Coise ou lors d’une permanence à Saint Laurent de Chamousset. Une visite à votre domicile peut compléter votre premier rendez-vous.

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous physique ou d’une visite sur site, un rapport est systématiquement remis aux particuliers.
Ce document reprend :

  • l’état des lieux du logement reprenant le relevé des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ces données permettent d’établir une étiquette énergie. Une description de l’isolation existante (toiture, murs, sols et menuiseries) est également retranscrite.
  • l’estimation du coût des travaux à partir de devis établis par des entreprises locales
  • l’estimation des aides financières en fonction de votre situation fiscale et du type de logement (primes énergies CEE, MaPrimeRénov’ ou crédit d’impôt, aides ANAH, aides Action Logement pour les salariés du secteur privé ou agricole)
  • un plan de financement avec une estimation des mensualités de prêts pouvant être souscrits (éco-PTZ) et une estimation des mensualités réelles après économies d’énergie (ces dernières sont soustraites des mensualités de prêt)

Exemple de rapport remis lors d’un rendez-vous ou d’une visite (cliquer sur une image pour ouvrir le rapport en version pdf)

 

 

 

 

 

 

 

En fin d’accompagnement, vous n’aurez aucune facture à régler au Parc Éco Habitat. En effet, cette prestation est financée grâce à des subventions de l’Ademe et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le reste étant pris en charge par la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.
Il s’agit donc d’un service de conseil totalement gratuit pour les particuliers.

Pour nous rencontrer, nous sommes disponibles :

en rendez-vous conseil :

  • au Parc Éco Habitat à Saint Symphorien sur Coise
    du lundi au vendredi
    de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
  • à la Maison des Services lors des permanences à Saint Laurent de Chamousset
    tous les mercredi
    de 14h à 17h

en visite à votre domicile :

  • du lundi au vendredi
    de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

 

en rendez-vous avec l’architecte du CAUE :

  • à la Maison des Services lors des permanences à Saint Laurent de Chamousset
    le 2ème mercredi du mois
    de 14h à 17
    h
  • au Parc Éco Habitat à Saint Symphorien sur Coise
    le dernier vendredi du mois
    de 14h à 18h

Toutes les prises de rendez-vous se font par téléphone au 04 72 66 14 30 ou bien via notre formulaire de contact.