Groupement d’Intérêt Public et historique
Depuis le 28 septembre 2011, un arrêté ministériel porte l’approbation de la convention constitutive du groupement d’intérêt public dénommé : GIP Parc Eco Habitat des Hauts du Lyonnais.
Le GIP a pour objet la promotion de l’éco construction et du développement durable dans le bâtiment auprès des collectivités locales, des professionnels du bâtiment et de toute personne morale ou physique intéressée, dans une perspective d’innovation, de développement économique et de création d’emplois.
Il est constitué entre la Communauté de communes des Monts du Lyonnais et la Maison Familiale Rurale (MFR) Val de Coise pour une durée de 15 ans.
Retour sur la genèse de la promotion de l'éco construction et du développement durable
- Lauréat en 2007 d’un appel à projet Etat, reconnu Pôle d’Excellence Rural, la création d’un centre de ressources sur le bâtiment, GIP Parc Eco Habitat, ayant pour objet la promotion de l’écoconstruction a permis d’apporter la première pierre de cette stratégie de promotion. En 2009 avec le recrutement d’un directeur puis en 2011 avec le renforcement d’une chargée de mission formation, le GIP Parc Eco Habitat a conduit de nombreuses actions de sensibilisation, d’information, de formation auprès de tous permettant d’apporter une certaine crédibilité et une expertise technique notamment auprès des professionnels du secteur.
- De 2012 à 2015, le GIP a porté le 1er service de Conseil en Energie Partagé du Rhône (hors Métropole) diversifiant ainsi son offre de service cette fois à destination des bâtiments publics. Des bilans énergétiques ainsi que des plans d’actions communaux ont pu être mis en place rapidement, permettant aujourd’hui d’avancer des chiffres intéressants en matière de baisse de consommations d’énergie des communes (extinctions nocturnes, rénovation patrimoine bâti, construction Bâtiment à Energie Positive-BEPOS, production d’énergie renouvelable photovoltaïque).
- Fort de ces expériences, le GIP Parc Eco Habitat est devenu le véritable outil de la politique énergétique du territoire des Monts du Lyonnais notamment sur le secteur du bâtiment. En 2015, pour réellement faire baisser les consommations d’énergie du secteur résidentiel, les élus du territoire souhaitent mettre en place une plateforme locale de rénovation de l’Habitat (PTRE) et s’appuient directement sur le Parc Eco Habitat pour en assurer le fonctionnement. Des objectifs ambitieux de ménages accompagnés (960 sur 3ans) et de rénovation Basse Consommation-BBC (400 par an de 2020 à 2050) sont inscrits permettant de maintenir la trajectoire TEPOS.
- Les résultats des 3 premières années de la plateforme sont très encourageants avec 938 ménages accompagnés dont près de 200 analyses thermographiques facilitant l’engagement dans les travaux, 170 travaux de rénovation (BBC ou BBC Compatible) réalisés, + de 100 professionnels du bâtiment et 7 conseillers clientèles bancaires formés à la rénovation globale et performante.
- Le fléchage de 540 000€ d’aides financières du TEPCV pour aider la rénovation performante a donné un véritable élan sur le territoire. 40 000€ ont été dépensés pour l’installation de boîtiers de suivi de consommation permettant un suivi des économies d’énergie dans le temps. Selon une étude CERC, le montant de dépenses 2015 des travaux de rénovation éligibles au Crédit d’impôts s’est élevé à 6 500 000 euros (+ 74% par rapport à 2014) apportant une véritable économie de proximité pour les professionnels du secteur. En prenant l’hypothèse d’une consommation moyenne du parc résidentiel privé à 250 kWh/m²/an et une surface moyenne de 120m² habitable, des rénovations BBC permettent de réduire de 35% à 60% la consommation initiale alors les économies d’énergies réalisées sur la période 2015 à 2017 s’élèveraient à presque 2 GWh.
- Les Monts du Lyonnais ont été reconnus territoire à énergie positive (TEPOS) par la Région Rhône-Alpes en 2013. Le territoire a été lauréat le 18 décembre 2014 de l’Appel à Manifestations d’Intérêt pour la création d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat à l’échelle de son territoire. Ce dispositif bénéficie du soutien de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes et a pour objectif de massifier la rénovation énergétique et de favoriser la performance énergétique des projets. En 2017, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) est créée et reprend l’ensemble des conventions et des actions engagées précédemment.