Service public de la transition écologique

Modes doux

Les modes doux (ou la mobilité douce) sont l’ensemble des moyen de déplacement qui n’émettent aucune émission de CO2, comme le vélo, ou encore la marche.

Ce sont des modes de déplacement particulièrement adaptés pour les trajets de proximité (moins de 3km). Les avantages ? Ils sont tout aussi bons pour l’environnement que pour la santé !

Les Monts du Lyonnais encouragent ces modes de déplacement grâce aux cheminements piétons sécurisés, ou aux stationnements vélos qui sont présents sur de nombreuses communes.

Et si vous laissiez votre voiture au garage ?

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Le vélo à assistance électrique est un vélo équipé d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable qui vont aider le cycliste pendant qu’il pédale. Il est donc particulièrement adapté au territoire des Monts du Lyonnais et à ses routes vallonnées.

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais dispose de vélos à assistance électrique, qui peuvent être prêtés aux associations et entreprises du territoire. 

Pour en savoir plus contacter le service mobilité de la CCMDL au
04 72 66 14 30
ou à mobilite@cc-mdl.fr

L’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais propose également à la location une flotte de vélos à assistance électrique. Pour plus d’informations appeler le 04 78 48 64 32.

De même 4 vélos sont disponibles au Village Vacances l’Orée du Bois de Saint Martin en Haut. Pour plus d’informations appeler le 04 78 48 63 93.

 

Le vélo

Contrairement à ce que l’on peut penser, le vélo n’est pas seulement un sport. Il est aussi un mode de déplacement très intéressant auquel on ne pense pas toujours. En effet il a le mérite d’être abordable, de ne nécessiter aucun permis, d’être bon pour la santé et pour la planète mais aussi d’être rapide !

Vous trouverez de nombreux stationnements destinés aux vélos dans les Monts du Lyonnais qui souvent installés près des arrêts de bus ou des commerces de proximité.

Bon à savoir : Jusqu’à 8 ans il est autorisé de rouler sur les trottoirs; au-delà de cet âge, il faut rouler sur la chaussée (ou sur les voies prévus à cet effet). Et le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (au guidon ou passagers).

 

Le pédibus

Ou autobus pédestre, est un dispositif de déplacement pour les trajets domicile-école. Le groupe d’écoliers est mené par des adultes bénévoles (parents d’élèves, grands parents, habitants volontaires de la commune,etc.) qui le prennent en charge à tour de rôle. Il emprunte un itinéraire précis avec des arrêts et des horaires fixes, jusqu’à l’école. Il s’organise annuellement en fonction de la localisation des enfants participants. Des plannings sont déterminés et précisent les jours de fonctionnement, le nombre d’enfants participants et les accompagnateurs.

Tous les enfants peuvent l’utiliser même si leurs parents ne peuvent pas accompagner.

Le pédibus favorise :

Un environnement plus sain autour de l’école : moins de voitures, moins de pollution, moins de bruit, moins de stationnement sauvage autour de l’école


La pédagogie : les enfants ainsi accompagnés peuvent acquérir plus tôt un comportement responsable dans la rue, devenir des acteurs de la protection de l’environnement et on espère de futurs usagers de modes doux pour se déplacer (vélo…)

La convivialité : des parents solidaires, des liens se créent entre les enfants : animation le long du trajet de la ligne.


Une meilleure hygiène de vie : la marche à pied est un excellent exercice pour les enfants comme pour les parents. De plus, les enfants arrivent à l’école parfaitement réveillés et en pleine forme ! Ils sont prêts à travailler…

La marche

N’oubliez pas le mode de déplacement le plus simple qui soit : la marche. Accessible à tous et à tout âge, la marche est le seul mode de déplacement qui ne nécessite aucun équipement. De plus le temps de marche d’un déplacement est toujours le même, parfait donc pour ceux dont le timing quotidien est serré ! C’est le mode de déplacement parfait pour les courts trajets de proximité (boulangerie, école) ou pour faire le fameux “dernier kilomètre” après avoir pris un bus par exemple.

Pour rappel 1km équivaut à environ 15 min de marche.