Service public de la transition écologique

Mobilité solidaire

Vous avez des difficultés pour vous déplacer ? Plusieurs services et dispositifs existent proches de chez vous selon votre situation :

  • Jeunes
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes en insertion
  • Personnes isolées
  • Personnes âgées

Les services et dispositifs

 

 

 

 

Ce service de transport à la demande s’adresse aux personnes sans moyen de déplacement. Il a pour but de permettre aux habitants du territoire de se déplacer pour les nécessités de la vie courante ainsi que pour leur insertion sociale et/ou professionnelle. Il est accessible sous certaines conditions dans la limite de 10 trajets par mois (2€ le trajet simple).

Plus d’informations sur le site de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais.

Ces services sont destinés à des personnes en cours d’insertion professionnelle et/ou d’accès à l’emploi (formation, entretien d’embauche et emploi). Renseignez-vous auprès d’un conseiller d’une structure d’accueil (Mission locale, Maison du Rhône, Pôle Emploi, Maison des services, etc.)

Le Réseau Entraide Solidarité (RES) : 
Prêt de scooters (ou location/vente) et aide pour passer le permis AM (anciennement BSR).

Pour plus d’informations, contactez le Réseau Entraide Solidarité au 06 42 29 26 76 ou à l’Espace Juge Pascal – 69930 Saint-Laurent-de-Chamousset

Espace et Temps pour l’Accueil, l’Initiative et la Solidarité – ETAIS :
Mise à disposition d’un minibus.

Pour plus d’informations, contactez l’ETAIS au 04 87 61 70 06 ou au 07 68 96 69 49 – etais.ass@sfr.fr
Maison des Services : 122 Avenue des 4 cantons – 69930 Saint-Laurent-de-Chamousset

Aid’Auto 42 est une association, intervenant sur le département de la Loire, qui propose des solutions aux problèmes de déplacements que peuvent rencontrer les personnes en difficulté de mobilité, inscrits dans un processus de maintien ou de retour à l’activité professionnelle.

Elle propose la location de cyclomoteurs, de voitures, de scooters électriques et thermiques, de vélos et de vélos à assistance électrique.

Pour plus d’informations, contactez Aid’Auto 42 au 04 77 55 47 63 ou consultez leur site Internet

Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de financer tout ou partie du permis de conduire :

La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite valoriser l’engagement des jeunes de 16 à 25 ans. Ainsi en contrepartie d’une mission d’engagement volontaire au sein d’une association, le jeune pourra obtenir une aide pour financer son permis de conduire (ou le BAFA). Plus d’informations sur https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/223-permis-de-conduire-b-et-bafa-bafd.htm

Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, verser une aide totale ou partielle aux demandeurs d’emplois afin de financer l’obtention du permis de conduire. Contactez votre conseiller pour plus d’informations. Le compte personnel de formation (CPF) peut également permettre d’avoir un financement.

Les transports scolaires sont accessibles à tous ! Selon les places disponibles, tout voyageur muni d’un titre de transport (que ce soit dans le Rhône ou bien la Loire) peut profiter des lignes scolaires.

Pour consulter les horaires aux arrêts les plus proches de chez vous :

Besoin d'accompagnement ?

Les structures d’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale (missions locales, conseillères RSA, etc.) peuvent vous informer sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour vos déplacements habituels ou ponctuels, dans votre région ou plus loin.

Elles peuvent également vous informer des aides possibles au permis ou cartes de réductions pour les transports en commun, les modes de déplacement alternatifs ou encore l’organisation d’un trajet.

Vous avez des questions concernant vos déplacements ou des difficultés pour vous déplacer ? Les conseillères mobilité de la CCMDL sont présentes dans les Maisons des Services du territoire :

  • le deuxième lundi de chaque mois à Saint-Laurent-de-Chamousset
  • le deuxième mercredi de chaque mois à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Mais également au Parc Eco Habitat ou par téléphone au 04 72 66 14 30.