Retour sur
Evolution des aides financières 2023
Evolution des aides à la rénovation depuis le 1er avril 2023.
Les évolutions
Voici les changements qui concernent l’aide financière MaPrimeRénov’ depuis le 1er avril 2023 :
L’aide pour les travaux d’isolation thermique en poste par poste (aménagement de combles, isolation des toits-terrasses, isolation de murs par l’extérieur ou l’intérieur) à destination des ménages aux ressources supérieures a été supprimée. Cette mesure ne concerne pas le forfait pour les travaux de rénovation globale.
Le bonus de 1 000 € versé dans le cadre du plan de résilience pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement à énergie renouvelable prend fin. Cela concerne les équipements suivants :
– Chaudières à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasse
– Chaudières à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasse
– Équipements de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique
– Pompes à chaleur géothermiques ou solarothermique
– Pompes à chaleur air/eau
Les projets incluant l’installation d’un système de chauffage fonctionnant principalement aux énergies fossiles (fioul ou gaz) sont exclus du forfait rénovation globale.
Il est désormais possible d’utiliser un audit énergétique réglementaire (audit énergétique obligatoire dans le cadre d’une vente de passoire thermique à compter du 1er avril 2023) à la place de l’audit énergétique incitatif dans le cadre du forfait rénovation globale et des bonus « sortie de passoire énergétique » et « Bâtiment Basse Consommation ».