Service public de la transition écologique

Événement

Pratique du vélo : sensibilisation au collège de St Laurent de Chamousset

C’est parti pour les actions citoyennes de mobilité durable ! Vendredi 11 juin, le collectif du collège de Saint-Laurent-de-Chamousset ouvrait la marche ! Premier des 4 collectifs à mettre œuvre son projet, le collège a organisé une journée de sensibilisation à la pratique du vélo pour tous les élèves de 6ème et de 5ème.

Accompagné par la CCMDL et financé par le programme PEnD-Aura+ le collectif du collège de Saint-Laurent-de-Chamousset (composé d’élèves éco-volontaires, d’enseignants et du responsable de la vie scolaire), a réussi son projet avec succès  : une journée vélo pour 180 élèves !

Les objectifs ? Sensibiliser mais aussi former les jeunes afin d’encourager la pratique du vélo notamment sur le trajet domicile-établissement scolaire.

Chaque classe de 6ème et de 5ème s’est donc retrouvée divisée en petits groupes pour participer à 4 ateliers. Les membres du collectif étaient bien sûr présents pour accompagner les groupes et gérer l’organisation de la journée (rotation des groupes et des classes).

Au programme :

Atelier mécanique

Les élèves ont pu découvrir les bases de l’entretien d’un vélo avec un réparateur professionnel: entretenir la chaîne, apprendre à regonfler un pneu,…

Atelier maniabilité

Pour travailler maniabilité et équilibre, un parcours constitué de différents modules en bois, à bascule mais aussi de nombreux virages et obstacles avait été installé pour cet atelier.

Atelier code de la route

Les élèves ont pu (re)découvrir les bases du code de la route avec une piste d’apprentissage à la sécurité routière afin d’apprendre comment se déplacer en toute sécurité.

Atelier orientation

Le dernier atelier était un mini parcours d’orientation dans les alentours du collège avec des balises à trouver : à chaque balise les groupes devaient répondre à une question en rapport avec les déplacements et le développement durable. Une fois toutes les balises trouvées, les élèves échangeaient avec une enseignante autour de leurs réponses tout en prenant une collation bien méritée.

 

Et pour découvrir les autres collectifs citoyens lauréats qui ont répondu à l’appel à projets c’est par ici