A propos du Parc Eco Habitat

Le Parc Eco Habitat est reconnu Plateforme Locale de la Rénovation par l'Ademe depuis 2015 dans le cadre du Projet de Territoire à Energie Positive (Tepos) du territoire des Monts du Lyonnais. A l'origine, la structure est née en 2010 de la collaboration entre la Maison Familiale Rurale du Val de Coise et la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais. Elle a été reconnu Pôle d'Excellence Rurale par l'Etat et s'est vu décerné un Blue Bat Award en 2011. C'est un groupement d'intérêt public (GIP).

Ce projet prend forme dans les Monts du Lyonnais à un moment où l'activité du bâtiment rencontre de multiples évolutions technologiques et réglementaires avec l'apparition de nouvelles normes imposant des performances thermiques exigeantes pour les habitations.

Il s'agit de valoriser et de transmettre les nouvelles technologies de construction respectueuses de l'environnement au sein d'un bâtiment de Haute Qualité Environnementale, basse consommation, appartenant à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.

Il s'agit d'un service public neutre disponible pour la population, avec une équipe de plusieurs agents territoriaux. Le Parc Eco Habitat fait partie du Pôle Urbanisme-Transition énergétique et Développement durable-Habitat de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.